Grossesse : six nutriments essentiels

Six nutriments essentiels sont présents dans l'alimentation mais pas dans tous les aliments et pas toujours en quantités suffisantes lors de la grossesse.

Claude Vincent pour Les echos

10/25/20231 min read

Image : (Lulu la Nantaise pour les Echos Week-End)

Vitamine A et vitamine D, folates, calcium, fer et acides gras oméga-3 : ces six nutriments sont fondamentaux pour vivre une grossesse en bonne santé. Mais, comme le souligne une étude, difficile de trouver toute la panoplie dans les aliments habituellement consommés (The Journal of Nutrition, août 2023). Les chercheurs ont en effet confronté plus de 2.300 aliments et boissons à l'alimentation personnelle de 2.450 femmes enceintes. La plupart n'avaient pas la juste combinaison leur assurant les niveaux recommandés par les autorités de santé pour ces six nutriments.

Leurs conseils, avec en ligne de mire de ne pas trop augmenter les calories : ajouter 35 g de carottes crues pour la vitamine A, 350 ml de lait à teneur réduite en gras pour la vitamine D, 51 g d'edamame (haricot japonais) pour l'acide folique, 115 g de céréales multigrains pour le fer… Bien sûr, tout ça en lien avec son médecin.